De la Masse à la Vie

Sculptures Anne Boisaubert

« L’Or de Camille » – Hommage à Camille Claudel

L'Or de Camille - Sur les pas de la grande sculptrice

Mon admiration pour Camille Claudel remonte à de longues années.
Ses œuvres vibrantes d’où jaillit si puissamment la vie, sa vie, me touchent infiniment.
Alors, quand en ce mois d’octobre 2023, Olivier Claudon, me propose d’être invitée d’honneur sculpteur  du prochain Festival international de Sculpture « Camille Claudel » à la Bresse en mai 2024, je suis profondément touchée et en ressens une immense joie !
Une joie double, puisque je vais pouvoir rendre hommage à Camille Claudel, sur les terres de sa famille paternelle, qui est une région de cœur et d’ héritage également pour moi, puisque c’est celle de mes parents et de mes ancêtres !

A noter également que l’année 2024 marquera le 160ème anniversaire de la naissance de cette immense sculptrice,  née le 8 décembre 1864 à Fère en Tardenois dans l’Aisne.

La Bresse, vers 1904
La Bresse, mai 2024

Un thème inspirant : Des racines et des ailes

Le thème du Festival « Des racines et des ailes » m’invite immédiatement à partir sur les pas de Camille Claudel enfant. Si je connais bien cette immense sculptrice de par mes recherches sur elle, je n’ai jamais encore foulé le sol de Fère-en-Tardenois et de Villeneuve-sur-Fère, dans la Marne, où elle est née et a grandi !
J’obtiens très vite un rendez-vous avec Claire Debout,  responsable de la Maison Musée « Camille et Paul Claudel » de Villeneuve sur Fère, qui se montre sensible à mon projet, et m’offre un moment d’échange et de partage au delà de mes espérances. 
Je découvre d’abord la très belle Maison Musée, le rez de chaussée est consacrée à Camille, l’étage à Paul

Fère-en-Tardenois, où est née Camille. Et l'église où elle a été baptisée.
Maison Camille et Paul Claudel à Villeneuve sur Fère, maison de leur toute petite enfance.
Oeuvres de Camille

Puis nous visitons ensemble la « Hottée du diable », terrain de jeux d’enfance de Camille et de son petit frère Paul

Faisant part de mon souhait à Claire de rapporter  un peu de terre du pays d’enfance de Camille, pour pouvoir l’intégrer à mon œuvre à venir, je reçois en cadeau tout un pain de terre, extrait en profondeur dans le bois de la Tournelle, un cadeau précieux qui me remua au plus profond ! Je fis de cet instant et de cette image ma carte de vœux 2024 !

De retour dans mon atelier, je peux alors me lancer corps et âme dans le projet, fébrile, mon élan et mon inspiration vont me porter durant quelques mois dans une aventure artistique d’une très grande intensité. L’âme de Camille envahit  l’atelier, j’en suis sûre, elle va m’aider !

Je commence par créer le buste de Camille, une évidence !!!  Je m’inspire de plusieurs photos d’elle, en privilégiant dans mon travail son regard intérieur, reflétant sa vie et ses tourments.  « Il y a toujours quelque chose d’absent qui me tourmente » avait-elle écrit dans une de ses lettres à Rodin.
Je le représente là, devant nous, mais elle ne nous voit pas, ne nous entend pas, elle est plongée dans ses pensées,  ses tourments, ses secrets…

Et puis, qui d’autre à ses côtés, que son père Louis Prosper, né à la Bresse, ses racines bien sûr, et ses ailes aussi, puisque toute sa vie durant, il a encouragé Camille dans son art, et lui a offert son soutien moral et financier.
Ici, dans le buste que je propose,  il la couve de son regard, préoccupé car il sait ses difficultés, mais aussi aimant, à jamais…

L' Or de Camille

Cette troisième création, présentée en terre cuite à la Bresse en mai et en bronze au Salon d’Automne de Sablé sur Sarthe en décembre 2024  est une œuvre qui nous fait voyager au fil du temps, et remonter aux racines de sa vocation sur les lieux de son enfance.

Dans « l’Or de Camille » nous retrouvons Camille, jeune femme sculpteur, les mains ouvertes telles des ailes, pour accueillir le ciel, l’infini, l’absolu. Au dos, dans les plis de sa robe, Camille petite fille,  travaille, de ses mains vibrantes déjà, de la terre extraite du pain d’argile que j’avais rapporté de son pays natal, et qui a pris, après la cuisson, cette merveilleuse teinte rouge brique ! Elle est assise dans la gueule d’un des rochers de la « Hottée du Diable », son terrain de jeux préféré d’enfance avec son petit frère Paul, qui ici la regarde travailler.

Les étapes de la création dans l’atelier

« L’ Or de Camille » en lumière dans la Presse
Merci infiniment à Vosges Matin et son correspondant local Guy Bernard Laurent pour ce deuxième article qui a marqué la fin de mon exposition à la Maison de La Bresse fin juin
Retour en haut
Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
error: Content is protected !!