Tout commença par une rencontre sur le « Salon du Livre et des Arts » à La-Chapelle-St-Mesmin en avril 2014.
Mon regard est attiré sur un stand d’auteur par un petit livre, de format et de texture agréables, coloris doux, illustré d’une très belle photo montrant les jambes d’une femme partiellement recouvertes d’un tissu soyeux. Le titre « Carnet Rose » m’interroge, l’auteur, Gilles Simon, me présente l’ouvrage… et nous discutons de nos arts respectifs…
Je repars avec « Carnet Rose » sous le bras. Je le « dévore » en une soirée !
Le mois suivant, en mai, Gilles vient au vernissage de mon Exposition au « Printemps des Arts » de St-Pryvé-St-Mesmin, il tombe sous le charme de mon travail, puis me demande si l’idée me serait agréable de lui créer une sculpture d’après une trentaine de poèmes qu’il a écrit à sa Muse, Rose.
L’idée me plait, encore faut-il que lesdits poèmes m’inspirent, et le lendemain, ils me les apporte et je découvre les chants d’amour que notre Poète épris, a couché sur papier…
Ils sont beaux, émouvants, doux ou ardents, alors « Oui », bien sûr, je vais travailler avec lui et pour lui, et notre « Aventure Terre et Poésie » peut commencer…
Je laisse à Gilles le choix de la terre qu’il ira chercher à Paris. La remise du pain de 10 kg de terre se fait lors d’un dîner chez le poète, solennellement, de mains à mains…