Allégresse est de retour !!! C’est une histoire magnifique !
J’ai reçu via mon site ce matin un message d’une personne pensant avoir retrouvé mon bronze. Il m’a invité à le recontacter, il travaille au bureau de poste face à l’espace Landowski où l’œuvre avait été volée. En arrivant sur son lieu de travail, il a trouvé mon bronze dans un massif, et après avoir recherché sur google images, il est tombé sur mon site et m’a contacté. C’est bien elle, mon « Allégresse », les photos, la signature, le numéro et le cachet de la fonderie, tout est bien là, gravé sur l’ œuvre ! Elle ne semble pas abîmée, et a du être posée là tôt ce matin ou dans la nuit.
C’est vraiment une belle histoire, et autant j’ai ressenti une immense tristesse lors du vol, autant là je suis profondément heureuse, car quelles qu’ aient été les motivations du voleur, l’œuvre a été déposée pour être vue et remise à sa créatrice ! Il eut été tellement plus simple et moins risqué de se « débarrasser » de ce bronze sans doute trop encombrant (dans tous les sens du terme), en le jetant dans la Seine ou pire dans une poubelle, mais non, il m’a été redonné !
J’y ai toujours cru, et je suis sûre que Beethoven à qui « Allégresse » rend hommage, y est pour quelque chose !
Un immense Merci à vous Monsieur qui l’avez découvert ce matin, et à vous, mystérieux inconnu qui êtes venu la placer là pour me la restituer ! Un grand grand Merci au Commissariat de Boulogne, à Alain-Marie Parmentier du SNSP (Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens) et à l’OCBC (Office Central de Lutte contre le trafic des biens culturels) qui avaient pris en charge ce vol pour élargir les recherches au plus loin, et à vous toutes et tous pour votre relais et soutien au cours de ces presque 4 mois d’absence ! Il est des jours où la vie vous comble, ce jour en est un…