De la Masse à la Vie

Sculptures Anne Boisaubert

« Petite Jeanne » ou « Ainsi soit-Elle »

« Ainsi soit-Elle » ou « Petite Jeanne » – L’Aventure Terre et Bronze 

Depuis longtemps, je gardais dans un coin de ma tête et de mon coeur le projet de réaliser une sculpture de « Jeanne d’Arc enfant »

Est-ce parce que ma famille côté maternel et paternel est ancrée en Lorraine, est-ce parce que j’habite Orléans, est-ce parce que j’ai eu l’occasion de visiter le Mémorial Jeanne d’Arc à Rouen, la maison natale de Jeanne à Domrémy, la Basilique du Bois Chenu, la petite chapelle de Bermont,  et que j’ai marché sur ses pas dans les lieux où elle a vécu, grandi , prié…
Est-ce par rapport à son  histoire incroyable et fulgurante, pour ses valeurs, son courage, sa foi inébranlable ?
Un ensemble de tout cela sans doute…

Une chose était sûre, je n’avais pas envie de représenter une Jeanne d’Arc  guerrière, ni même en jeune fille, mais l’imaginer, petite fille, enfant, dans sa campagne des Vosges, avec peut-être déjà en elle, les prémisses de son extraordinaire destin…

Grâce à des petits cousins des Vosges, je vais être mise en relation avec Marie-José, qui porte en elle le projet d’honorer la mémoire de sa maman (Jeanne) décédée  un peu plus tôt, originaire des Vosges,  au travers d’une sculpture de Jeanne d‘Arc enfant, sous les traits inspirés de ceux de sa maman.

Nos projets vont donc se rejoindre et une très belle relation se tisse au fil des échanges et des visites entre Marie-José et moi.
Nous partageons le même ressenti, le même souhait pour l’œuvre à venir : une œuvre qui laissera transparaître la candeur de l’enfance, la volonté et la foi,  l’attachement à la terre, et bien sûr un lien, tel un pont,  avec le ciel...

Au moment où le projet ne demande plus qu’à être lancé, une petite « Mïa » me tombe dans les bras, elle sera ma petite modèle, une modèle très inspirante et inspirée qui nous offrira des poses et des images d’une grande beauté.

La pose retenue et mes petites modèles, Mïa et Jeanne, deux petites filles d'aujourd'hui et des années 30

"Dans l'Atelier

Réalisation d'une petite ébauche
Préparatifs : terre, tenue, potence...

Après la recherche des poses avec Mïa, le travail est lancé, dans le salon pour plus de confort. J’invite Mïa à venir participer sur l’œuvre en cours en fin de séance

Marie-José et « Petite Jeanne » à la fin de la deuxième séance de modelage

Le travail se poursuit, et les volumes se placent…

L’ébauche et l’oeuvre en devenir…

L’œuvre a rejoint l’atelier. Je vais poursuivre le travail sur photos, les photos de Mïa et les photos de la maman de Marie-José enfant, et tenter de trouver l’âme de cette « Petite Jeanne »

Harmoniser le mouvement du visage, du corps et de l’âme, un travail difficile, j’y passerai de longues heures…

Les mois passent, l’œuvre s’affine…
Recherche de coiffure, tresse, fleurs des champs…

 

Marie-José vient découvrir « Petite Jeanne » quasi finalisée, avant son départ en Fonderie.

Une vraie joie de porter à l’oeuvre les détails finaux, en sa compagnie et de l’inviter à mettre sa main à la « pâte » terreuse et douce…

A la Fonderie Afb de Châteaudun

C’est encore enveloppée soigneusement de toutes ses protections, que « Petite Jeanne », tout juste finalisée  en terre, a quitté mon atelier ce mardi 6 juin 2023 pour rejoindre la Fonderie Afb à Chateaudun, où elle va devenir bronze.

Drôle d’impression que cet atelier vide, après tous ces mois  passés aux côtés de la petite fille, dont la présence lumineuse emplissait le lieu. Une certaine tristesse mêlée d’une vraie joie , puisqu’elle part certes mais pour nous revenir « éternelle » !!!

Arrivée à la Fonderie, la « Petite Jeanne » qui mesure 70 cm de haut et pèse 80 kg est prise en charge tout en douceur par Julien et Arnaud bien équipés

Grand soulagement, elle est indemne, et commence à apprivoiser les lieux.

 

 

Avant de repartir, je la réhumidifie, et la recouvre de ses protections plastiques, afin que la terre reste bien souple jusqu’au lendemain, où le moulage va pouvoir commencer.

Petit pincement au coeur, c’est la dernière fois que je la vois en terre

Les fondeurs réalisent un moule en élastomère consolidé par une coque en plâtre

Le moule terminé sera ensuite ouvert pour dégager l’original

Le moule de "Petite Jeanne"

La cire est appliquée sur les deux parties du moule, puis dans le moule refermé. On évide le surplus pour ne laisser que 4 à 5 mm d’épaisseur. Un noyau de plâtre vient ensuite remplir l’intérieur du moule

Et une fois l'oeuvre en cire démoulée, c'est là que je réinterviens, afin d'effectuer les retouches nécessaires

 

 

Voici notre « Petite Jeanne » toute belle en cire retouchée, prête à recevoir son réseau d’alimentation et son second moule en plâtre avant un passage au four, qui permettra au moule de cuire et à la cire de s’écouler pour laisser la place au bronze au fusion  lors de la prochaine étape de la coulée !

 

10 juillet, jour de la coulée !
Une étape délicate et de toute beauté. Le bronze monté en fusion à 1200 degrés va être versé dans le moule tout juste sorti du four et encore brulant, histoire d’éviter un trop grand choc thermique.

La coulée s'est bien passée ! Il faut maintenant attendre quelques heures pour que le moule refroidisse avant de passer au décochage

Le décochage
C’est encore un moment émotionnel très fort !
Libérer du moule la « Petite Jeanne » qui se trouve à l’intérieur, ni plus ni moins qu’une naisssance, la naissance d’un Bronze !

Le moule est transporté à l’extérieur pour être ouvert à l’aide d’outils divers, une disqueuse pour couper le moule sur quatre de ses côtés et sur le dessous, des pioches pour faire sauter le plâtre, une tenaille pour couper le grillage… Un travail long et précis.

L’opération de décochage va se poursuivre à l’aide d’un jet à haute pression, un moment très impressionnant, à suivre à distance, car les morceaux de plâtre plus ou moins gros qui se détachent peuvent être projetés très loin.

Un moment intense aussi, tout le monde retient son souffle, « Petite Jeanne » commence à se dévoiler dans son vêtement de bronze brut… Le visage apparait, on distingue nettement les yeux, le nez, la bouche, puis peu à peu une épaule, les plis de sa robe, plus tard, ses mains, et ses pieds…

Tellement magique, tellement beau !

Bravo Julien et Arnaud, elle est magnifique !!!

Tout est bien sorti, jusqu'au bout des ongles de ses petits pieds !

 

Le lendemain, les fondeurs terminent le décochage, « Petite Jeanne » apparait dans son habit « brut de fonte »

La ciselure va pouvoir commencer…

Il va falloir tout d’abord ôter tout le réseau d’alimentation qui entoure l’oeuvre, reboucher les trous laissés par les clous en faisant fondre du bronze, polir, meuler, une étape très longue et délicate

21 juillet.
Arnaud nous présente à gauche « Petite Jeanne » Bronze 1/8 en fin de ciselure (70 kg environ) et à droite « Petite Jeanne » 2/8 en début de ciselure, avec en premier plan, les divers outils qu’il utilise, principalement des fraises et des abrasifs de diverses tailles selon les surfaces à traiter

Ciselure sur "Petite Jeanne" 2/8
Progression et fin de ciselure sur "Petite Jeanne" 1/8

Voici notre « Petite Jeanne » 1/8 prête pour la patine, sur un côté de sa robe, elle porte le cachet de la Fonderie Afb, ma signature et son numéro 1/8. Je caresse son doux visage finement ciselé avant de repartir

25 juillet 2023
Patine de « Petite Jeanne » 1/8

Dernières retouches en ciselure de « Petite Jeanne » 1/8 qui va être patinée dans la foulée.
Ce sera une patine spécifique pour l’extérieur puisque le bronze sera placé dans un jardin

C’est Julien qui va user de ses talents et des recettes transmises dans la Fonderie de génération en génération pour apporter à « Petite Jeanne » la teinte marron foncée choisie par Marie- José pour son oeuvre.

« Petite Jeanne » accueille sereine les couches successives de patine

Merci à mes invités du jour, venus saluer la Naissance de "Petite Jeanne", Isabelle Botcazou de la Mairie de Chateaudun, Jean-Pierre Gabelle de la Mairie d'Orléans, Marie-José, René et Peter, entourés de Julien et Arnaud Delmas

Nous partageons le Pot de l’Amitié pour fêter la Naissance du Bronze « Ainsi soit-Elle ! » ou « Petite Jeanne » 1/8

Un peu d’attente avant de passer la couche de cire cristaline finale

24 août
Je retourne à la Fonderie pour aller chercher « Petite Jeanne »
Bravo Julien et Arnaud, elle est de toute beauté et va pouvoir rejoindre sous peu son nouveau ciel !

Un immense Merci à la Fonderie Afb, à Marie-José, et à mes trois magnifiques « sources » d’inspiration, Mïa, Jeanne la maman de Marie-José, et Jeanne d’Arc

L'installation de "Petite Jeanne" du côté de Genève

Fin août 2024, « Petite Jeanne » me quitte pour rejoindre son nouveau ciel, dans le magnifique jardin de Marie-José, qui désormais veillera sur elle.

« Ainsi soit elle ! » ou « Petite Jeanne » 1/8 dans son jardin où elle va vivre au rythme des saisons !
Lors de l'inauguration, "Petite Jeanne" est bénie par un prêtre, un moment de grande émotion

Petite Jeanne 2/8

Depuis, « Petite Jeanne » 2/8, est sortie de la Fonderie dans une magnifique patine bleue/vert et m’accompagne au fil de mes expositions et événements artistiques.

Première sortie de Petite Jeanne 2/8 dans le choeur de l'eglise St Etienne de Beaugency (45)

Tous les visuels de Petite Jeanne sur le lien ici : Petite Jeanne

Retour en haut
Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
error: Content is protected !!