Vous êtes très nombreux à me demander « comment fait-on un bronze ??? »
Ce reportage imagé vous dévoile les grandes étapes de la création d’un Bronze… A la Fonderie d’Art Delmas en 2017 avec le Bronze 1/8 de « Requiem de Loire », adopté depuis par un Amoureux de la Loire à Blois !!!
Une très belle aventure artistique à chaque fois !
« Requiem de Loire », l’oeuvre originale en terre est accueillie à la Fonderie par le Maître fondeur Olivier Delmas
Confection du moule en elastomere avec une coque en plâtre rigide pour le maintenir
Moule terminé et délivré de l’oeuvre originale
Tirage d’un modèle en cire
Retouches cire avec Olivier Delmas. L’artiste participe également aux retouches de son oeuvre
« Requiem de Loire » en cire
Préparation du réseau d’alimentation
Pour que le bronze en fusion puisse s’écouler dans toutes les parties du moule, et que les gaz puissent s’évacuer, le fondeur crée autour de la pièce en cire un réseau d’alimentation (chemins de coulée et évents), réalisé à l’aide de tiges de cire collées. Il dispose également un cône d’alimentation qui sera la porte d’ entrée du bronze en fusion. Des tiges métalliques semblables à de grands clous sont enfoncés dans la cire jusqu’au futur noyau (nommé aussi contre moule intérieur) afin de le maintenir à la bonne distance du moule extérieur quand la cire aura fondu et se sera écoulée. A l’intérieur du modèle en cire est ensuite coulé ce noyau (ou contre moule) constitué de plâtre réfractaire liquide, comblant ainsi l’espace vide à l’intérieur de la cire. Il est ensuite réalisé un second moule réfractaire sur la cire alimentée, par couche successives. Il doit être très résistant pour supporter le choc thermique lorsque le bronze en fusion (1200° ) sera coulé dedans.
Ne disposant pas d’image de l’alimentation de Requiem de Loire, l’oeuvre présentée ici est « Buste de Jean de Dunois »
Décirage : le moule terminé va passer au four, afin que la cire s’écoule
Puis vient le jour de la Coulée – Bronze en fusion 1200°
Décoffrage ou décochage. On laisse refroidir puis on casse le moule pour dégager l’oeuvre dite « brute de fonte ». Elle est décapée au jet d’eau à haute pression
La ciselure avec le Maître fondeur Arnaud Delmas
Le Fondeur ôte le cône d’alimentation, les évents, les chemins de coulée, puis il soude les parties entre elles, bouche les trous, lime, meule, polit, pour se rapprocher au plus près du modelé de l’oeuvre originale. Il ajoute le cachet de la Fonderie, la signature de l’ artiste et numéro du tirage. (de 1/8 à 8/8 puis de EAI/IV à EA IV/IV)
Tous les corps sont passés « en revue »
Ultime étape de la patine avec le Maître fondeur Olivier Delmas
Selon le choix retenu pour la teinte finale, le fondeur va appliquer au pinceau sur la pièce chauffée au chalumeau, des acides/solutions chimiques, couche après couche. Une couche de cire est appliquée à la fin quand la pièce a un peu refroidi, pour ralentir l’oxydation naturelle. Et plus on frotte, plus ça brille !
Fin de patine et cire finale avec le Maître fondeur Alexandre Delmas
Bronze original 1/8 terminé
Puis au milieu de mes autres oeuvres dans ma petite galerie !